Aller au contenu principal
Fermer

Les USA envisagent d'entrer au capital de fabriquants de puces bénéficiant d'aides fédérales-sources
information fournie par Reuters 20/08/2025 à 00:50

par Nandita Bose et Max A. Cherney

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, étudie la possibilité que le gouvernement prenne une participation au capital des fabriquants de semiconducteurs qui se voient attribuer des aides fédérales pour bâtir des usines aux Etats-Unis, ont déclaré mardi deux sources au fait de la question.

Dans le sillage d'un projet destiné à recevoir des actions Intel INTC.O en échange de subventions accordées au groupe américain, Howard Lutnick s'intéresse à la manière dont Washington pourrait acquérir une participation au capital d'autres groupes du secteur à même de profiter de la loi dite CHIPS leur accordant des aides, ont déclaré un représentant de la Maison blanche et une personne informée du dossier.

Parmi ces entreprises figurent notamment Micron MU.O , Taiwan Semiconductor Manufacturing 2330.TW et Samsung

005930.KS .

Une grande partie des fonds prévus par la loi CHIPS n'ont pas encore été alloués.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de Micron et de Samsung. TSMC a décliné une demande de commentaire.

La Maison blanche n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

S'exprimant mardi devant les journalistes, la porte-parole de la présidence américaine a confirmé que Howard Lutnick travaillait sur un accord avec Intel destiné à acquérir une participation gouvernementale de 10%.

"Le président (Donald Trump) veut placer les besoins de l'Amérique en premier, autant d'un point de vue de sécurité nationale qu'économique", a dit Karoline Leavitt. "C'est une idée créative qui n'a jamais été explorée auparavant".

Si Howard Lutnick a déclaré plus tôt sur la chaîne de télévision CNBC que l'administration américaine ne voulait pas dire à Intel comment gérer ses opérations, tout investissement fédéral serait inédit et ouvrirait la voie à une nouvelle ère d'influence de Washington sur les grandes entreprises.

Dans le passé, les Etats-Unis ont acquis des participations au capital d'entreprises afin de fournir à celles-ci des liquidités et de contribuer à leur moral dans des périodes d'incertitudes économiques.

Plus tôt cette année, Donald Trump a approuvé le rachat de U.S. Steel par Nippon Steel 5401.T après avoir reçu la promesse d'une "participation dorée" qui empêcherait les deux groupes d'effectuer les investissements promis, de délocaliser la production ou des emplois hors des Etats-Unis, ou de fermer des usines, sans le consentement du président américain.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, est également impliqué dans les discussions concernant les fabriquants de semiconducteurs, ont déclaré les sources, tout en soulignant que Howard Lutnick en était aux commandes, alors que le département américain du Commerce supervise les 52,7 milliards de dollars prévus par la loi CHIPS.

Selon les sources, Howard Lutnick a mis en avant la possibilité d'entrer au capital des entreprises de l'industrie des semiconducteurs, et cette idée a plu à Donald Trump.

En fin d'année dernière, l'administration de l'ancien président Joe Biden a finalisé des subventions de 4,75 milliards de dollars pour Samsung, 6,2 milliards pour Micron et 6,6 milliards pour TSMC afin que ces groupes produisent des puces aux Etats-Unis.

Howard Lutnick a déclaré en juin dernier que le département du Commerce renégociait certaines de ces subventions, les décrivant comme "excessivement généreuses".

(Nandita Bose à Washington et Max Cherney à San Francisco, avec la contribution de David Shepardson et Alexandra Alper à Washington, Milana Vinn à New York; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

247,7850 USD NASDAQ -0,23%
44,7900 USD NASDAQ -17,54%
400,7900 USD NASDAQ +0,81%
3,603 EUR Tradegate -0,92%
187,9500 USD NASDAQ +1,68%
65,2100 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chercheur Laurent Vinatier, arrêté en Russie en juin 2024 et libéré en janvier 2026, dans sa maison familiale à Issy-les-Moulineaux, le 23 janvier 2026 dans les Hauts de Seine ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.01.2026 20:08 

    Le soulagement d'être un homme libre est incommensurable pour celui qui a cru mourir dans une prison russe. C'est "comme un miracle", confie Laurent Vinatier, dans un entretien à l'AFP où il décrit le traumatisme de l'incarcération, qui l'a changé "de manière cardinale". ... Lire la suite

  • L'UE continuera à "défendre ses intérêts" (président du Conseil)
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:45 

    Le président du Conseil européen a déclaré jeudi lors d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles que l'Union "continuera(it) à défendre ses intérêts" et à se protéger "contre toute forme de coercition" après le revirement de Donald Trump sur le Groenland. ... Lire la suite

  • Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    A Davos jeudi, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a dit prévoir que ses robots humanoïdes seront commercialisés l'année prochaine et prédit que "dans cinq ans, l'intelligence artificielle sera plus intelligente que l'humanité tout entière".

  • Stars et stylistes aux funérailles du couturier Valentino à Rome
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    Des stars et des créateurs du monde la mode comme Donatella Versace ont assisté vendredi à Rome aux funérailles du légendaire couturier italien Valentino. Il s'est éteint lundi à 93 ans.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...